Homélie 3 décembre 2017

DIMANCHE 03 DECEMBRE 2017 1er DIM AVENT B HOMELIE DU P VAST-AMOUR

« Dieu fais nous revenir, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ». Ce psaume est à la fois une prière et un appel au secours à Dieu. Il reprend le cri d’appel d’Isaïe en faveur des hommes d’Israël. Leur cœur s’est endurci et l’homme ne craint plus Dieu, l’homme n’appelle plus Dieu. Parce qu’ils croient en d’autres moyens et d’autres formes de salut. Mais Isaïe qui est un prophète insiste. Il reconnaît Dieu comme « notre-rédempteur-depuis-toujours ». « Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi…. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main ».

Peut-être qu’à notre époque aujourd’hui, les hommes prétendent à la même attitude. On ne sait plus trop où se trouve la place de Dieu dans ce monde. On pourrait nous faire croire que la Laïcité est un adversaire du nom de Dieu et paralyse le témoignage de foi. Et on comprend difficilement que Dieu normalement est présent en tout homme. Et que laïcité est aussi respect de religiosité. Dieu fais nous revenir de nos opinions qui nous enferment et nous éloignent de ce que Tu es. Que ton visage s’éclaire davantage et nous serons sauvés.

Le temps de l’Avent nous prépare à célébrer la naissance du Fils de Dieu qui prend visage d’homme, et plus encore, visage du pauvre. Sur chaque visage marqué par la pauvreté, le visage de Dieu peut s’illuminer si nous accueillons le pauvre dans sa dignité. Oui Seigneur, fais-nous revenir de nos comportements qui accroissent le fossé entre pauvres et riches, entre peuples développés et peuples en voie de développement, entre migrants et terres accueillantes.

L’Avent veut dire attente de Celui qui vient. Or si Dieu prend visage misérable, nous voyons bien qu’il est tellement là, au milieu de nous, dans toute sorte de pauvreté : pauvreté sociale, pauvreté morale, pauvreté spirituelle. « Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! ». Pourtant Il est bien descendu. Et Il est là comme le Repère pour ceux qui ne veulent plus de repère. Comme le Père pour ceux qui refusent l’autorité. Comme l’essentiel pour ceux qui se perdent dans le matériel. Dieu qui vient est là. Laissons donc ce visage de Dieu éclairer notre nuit d’attente.

L’évangile reprend pour cela par quatre fois : « Veillez ». Le chiffre quatre est signe de notre humanité. Dieu met l’humanité en mission. « Veillez » Et comme c’est une mission, nous pouvons peut-être remplacer ce mot par : « Agissez ». Parce que c’est cela que Dieu veut. C’est Dieu qui attend de nous une vigilance active. C’est-à-dire que nous avons des points d’attente du Sauveur qui vient à Noel, et qui attirent notre attention déjà maintenant sur tous ces visages qu’il prend. Dieu fais nous revenir de nos inattentions et de nos inactions.

Alors « Agissons » « Que rien ne vous manque ». Et à ceux à qui il manque quelque chose, soyons pour eux présents. « Car Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins ». Car si nous ne savons pas quand est-ce qu’il reviendra puisqu’il « viendra comme un voleur », c’est-à-dire, là on ne l’attend pas, sachons qu’il est déjà là où nous refusons de regarder.

Cela peut-être notre propre cœur qui a besoin de conversion dans nos comportements, notre engagement social qui a besoin de témoignage vrai dans nos tâches quotidiennes, notre regard sur le monde qui a besoin d’être rempli de miséricorde et de sagesse de Dieu. Dieu n’est donc pas neutre. C’est nous qui le neutralisons.

Dieu fais-nous revenir de nos silences, que ton visage s’éclaire de la joie de nos actions de justice et de foi, et nous serons sauvés. Toi qui vis et règne pour les siècles et des siècles. Amen !

HOMELIE 25/01/2015

25 janvier 2015

"Venez à ma suite"                                                                                           .im4

Le livre de Jonas, un conte de l'Ancien Testament. Le passage que nous venons d'entendre pourrait nous laisser croire que Jonas n'avait pas froid aux yeux, pour aller à Ninive, ville éloignée, et surtout capitale du grand empire voisin, ennemi d'Israël. Eh! bien c'est tout le contraire, Jonas avait peur au point de tenter, dans un premier temps, de trouver refuge ailleurs pour échapper à sa mission. On peut le comprendre. Mettons-nous à sa place, nous qui sommes déjà parfois très timide pour exprimer notre foi devant nos voisins, nos collègues. Mais Dieu est tenace, et Jonas finit par accepter d'y aller.

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HOMELIE 11/01/2015

messe mission ouv6

Baptême de Jésus

St Benoît 11 janvier 2015, mission ouvrière

Nous voici bien arrosés ! vous avez bien entendu : « Venez, vous tous qui avez soif, voici de l’eau ; venez achetez, vous n’aurez rien à payer ! » On dirait une publicité. Ça sentirait le piège.

Voici le contexte de ces paroles du prophète Isaïe. Elles sont situées dans la partie du livre qu’on appelle aussi le livre de la Consolation d’Israël. En effet, c’est plus qu’un temps de crise : le peuple a été déporté et désespère de l’avenir. À contre-courant, le prophète lui envoie un message d’espérance. C’est au chapitre 55 du livre. Et au chapitre 54, c’est juste à côté, on trouve la phrase-slogan de la mission ouvrière pour cette année : « Élargis l’espace de ta tente. » Là aussi une phrase pleine d’optimisme, et pourtant c’est dans le même contexte.

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Homélie

 homélie du 11 mai 20124 : journée de prière pour les vocations

Comme dimanche dernier, les lectures de ce jour nous font retrouver un témoin dynamique, audacieux, qui n’a pas peur d’affirmer sa foi. Ce témoin s’appelle Pierre. Oui, c’est bien le même qui avait flanché après l'arrestation de Jésus. Il n’avait pas eu le courage de s’affirmer comme un de ses disciples. Il avait peur de subir le même sort. Une faiblesse que nous connaissons nous aussi parfois, sans doute. Mais en même temps, ce n’est plus tout à fait le même Pierre. C’est que, entre temps, il y a eu la rencontre avec le Christ Ressuscité, et il y a eu le don de l’Esprit Saint. Il s’était écarté de Jésus par son reniement, et il s’est à nouveau tourné vers son Maître et son Seigneur. Il a compris maintenant que le Pasteur qu’il voulait suivre ne prend pas les chemins de la facilité. Ses sentiers sont parfois escarpés, semés d’embuches,mais ils mènent à la vie en passant par la mort et la résurrection. Pierre accepte de s’engager à son tour sur ce chemin, répondant ainsi à l’appel de Jésus : « Sois le berger de mon Eglise ».

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