ADULTES

ADULTES

 

L’A.C.O. (Action Catholique Ouvrière)

Comprend des hommes, des femmes ou des foyers qui se réunissent pour faire ensemble “révision de vie”. Ensemble ils donnent du goût à leurs engagement dans la vie et s’encouragent à partager leur foi. “Acteurs de fraternité, révélateurs de dignité”, a été le slogan de leur rencontre nationale.

 

L’A.C.I (Action Catholique en milieux Indépendants)

permet aussi de faire le lien entre la vie et l’Evangile, davantage pour des personnes qui ont des postes de responsabilité ou sont de classes moyennes.

 

Le M.C.R (Mouvement Chrétien des Retraités)

permet à des retraîtés de se regrouper pour partager sur leur vie chrétienne. Le nombre des retraités augmente; le mouvement grandit lui aussi.

 

.

Vivre Ensemble l'Evangile Aujourd'hui est un mouvement d'action catholique Générale où des hommes et des femmes de tous milieux socio-professionnels et de tous âges se réunissent en équipe. En partageant notre vécu, nous cherchons à reconnaître la présence de Dieu dans notre vie quotidienne et nous nous efforçons d'adopter une attitude fidèle à son appel ce qui nécessite des éclairages extérieurs : celui des autres et celui de la Parole de Dieu

Une quinzaine d'équipe sur le diocèse d'Ille et Vilaine, dont 2 sur la paroisse Ste Elisabeth, se retrouvent régulièrement. Nos réunions d'équipe nous permettent de porter un nouveau regard sur nous-mêmes, sur les autres, sur la vie.

Notre démarche s'appuie sur l'Evangile des disciplines d’Emmaüs (Luc 24 13/15)

Contact : Elisabeth LE BRAS (02 23 30 71 63 / 06 83 80 41 787 )

    "La Congrégation des Filles de Jésus " ou Soeurs de Kermaria .

   

        C'est le 25 Novembre 1834 que Perrine Samson et quatre autres soeurs s'engagent au service de Dieu et de l'Eglise  .La première communauté des"Filles de Jésus" est née . A partir de 1846, une soeur originaire de Talensac: Angélique Périgault donne à la Congrégation une vitalité nouvelle et la structure en corps . Le nom de KERMARIA ( village de Marie ) donné à la Maison Mère , la construction de la Chapelle pour le culte de Saint Joseph en sont des signes visibles .

 

        A partir de 1902, les évènements politiques amènent des centaines de soeurs à choisir l'exil . Habituées à épouser une terre , les Filles de Jésus deviennent Belges, Anglaises ,Américaines et Canadiennes .

 

        En 1953, L'Eglise vient interpeller et réveiller des vocations pour d'autres Pays . De nouvelles communautés s'ouvrent successivement en Afrique ( Cameroun), en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et Aux Antilles ....

Nous joindre:

1 Place de Serbie, Tel. 02.99.50.82.46 et mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

et 9 rue des Tatras, Tel 02.99.35.13.47 et mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 

 

 

 

 

 

 

JEUNES ET ENFANTS

es mouvements d'Action Catholique

ENFANTS et JEUNES


L’A.C.E.(Action Catholique des Enfants) :

Il propose aux enfants de s’organiser en :
Clubs Perlin, Fripounet, Triolo, selon les âges,
aidés de leurs responsables.
Les enfants jouent, agissent et donnent sens à ce qu’ils font jusqu’à dire leur foi.


Des responsables ont créé l’association
“Loisirs ensemble”  pour permettre l’organisations de camps d’été et autres activités.
La J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs...

En leur proposant la foi chrétienne, elle invite les jeunes à s'interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l'Homme et les valeurs de paix, de tolérance.

  « Libère tes choix ! », la nouvelle campagne de la JOC est lancée ! Choisir librement son métier, ses études, ses loisirs, sa vie de famille, ses amis… Quoi de plus normal ? Dès septembre 2010, les jocistes vont se mettre en marche pour sensibiliser et responsabiliser les jeunes, la société et l’Eglise sur notre liberté de choix. Car la JOC affirme qu’il n’y a pas de dignité de la jeunesse sans une véritable liberté de choisir sa vie. Les jeunes de la JOC vont agir pour permettre à tous les jeunes de milieux populaires d’avoir les moyens pour choisir une vie digne.   

Pour en savoir plus, s'inscrire et participer, consulter le site national: joc.asso.fr

 

 

 

Le M.E.J

(Mouvement Eucharistique des Jeunes) aide les jeunes, par groupe d’âge, à vivre, approfondir et fêter ensemble leur foi et leur vie chrétienne.

 


Les Scouts et Guides de France

Continuent de former de nombreux jeunes par :
le contact avec la nature au cours de week-ends ou dans des chantiers.
Plusieurs jeunes du quartier adhèrent au mouvement avec leurs familles;
Ils font partie des groupes de Rennes-sud.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site:
Scouts de France-Rennes
JSN Mico template designed by JoomlaShine.com